Aujourd’hui, force est de constater que l’accès à une alimentation saine et locale, ce n’est pas pour tout le monde. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France ne cesse de croître : 2,1 millions de personnes en 2021, dont la moitié a recourt à cette aide depuis moins d’un an.
Il s’agit autant d’une question de santé publique que de justice sociale : l’alimentation est responsable d’1/5 des décès dans le monde et 8 millions de personnes en France se déclarent encore en insécurité alimentaire pour des raisons financières. Et la situation s’aggrave. Avec la crise sanitaire et économique, la situation de milliers de travailleurs, d’étudiants, de femmes et de familles s’est précarisée.
Or des solutions existent !
De nombreux projets émergent et apportent des réponses concrètes aux inégalités dans l’assiette : on les appelle les lieux nourriciers !
Ces lieux prennent des formes diverses. On y retrouve des jardins partagés, des micro-fermes, des ateliers de transformation en insertion, des épicerie solidaires, des supermarchés coopératifs, des fermes urbaines, des restaurants.