Les 100 Lieux Nourriciers
Le projet des 100 Lieux Nourriciers
2021

Aujourd’hui, force est de constater que l’accès à une alimentation saine et locale, ce n’est pas pour tout le monde. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France ne cesse de croître : 2,1 millions de personnes en 2021, dont la moitié a recourt à cette aide depuis moins d’un an.

Il s’agit autant d’une question de santé publique que de justice sociale : l’alimentation est responsable d’1/5 des décès dans le monde et 8 millions de personnes en France se déclarent encore en insécurité alimentaire pour des raisons financières. Et la situation s’aggrave. Avec la crise sanitaire et économique, la situation de milliers de travailleurs, d’étudiants, de femmes et de familles s’est précarisée.

Or des solutions existent !

De nombreux projets émergent et apportent des réponses concrètes aux inégalités dans l’assiette : on les appelle les lieux nourriciers !

Ces lieux prennent des formes diverses. On y retrouve des jardins partagés, des micro-fermes, des ateliers de transformation en insertion, des épicerie solidaires, des supermarchés coopératifs, des fermes urbaines, des restaurants.

Afin que ces initiatives inspirantes essaiment sur tout le territoire, ces “lieux nourriciers” seront mis en lumière sous trois formes :

1. Une plateforme numérique, destinée aux porteurs de projets, aux donneurs d’ordre mais aussi au grand public, donnera accès à une cartographie des lieux nourriciers identifiés, à un centre de ressources pédagogiques pour l’animation de ces lieux et à des solutions pour que d’autres projets de même nature voient le jour ailleurs en France.

2. Une tournée estivale organisée à travers la France ira à la rencontre de ceux qui font vivre et bénéficient de ces lieux nourriciers, leur présenter une exposition sur le sujet du “bien manger” (frais et local), susciter le questionnement, le débat et recueillir des idées, des outils pédagogiques et des sourires.

3. Un séminaire final réunira toutes les parties prenantes qui travaillent sur les questions d’accessibilité alimentaire pour leur faire part des résultats de ce travail, créer des synergies et susciter de nouvelles initiatives. Ce projet lancé au mois de mai devrait s’achever en décembre 2021.

La tournée « Les 100 lieux nourriciers » : 10 étapes pour mettre en lumière des lieux qui permettent l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
2021

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.