L’agriculture urbaine, on en parle de plus en plus, et cela ne date pas de la crise actuelle ! Le thème attise la curiosité, à juste titre ; car ces passionnés qui cultivent en ville innovent tous les jours et créent des oasis étonnantes. Pourtant, le portrait brossé dans les médias reste encore partiel. Il ne laisse qu’entrevoir l’incroyable richesse de profils et de projets fleurissent sur tout le territoire pour contribuer à bâtir des villes plus résilientes et plus humaines.
Il est temps de montrer le visage de toutes celles et ceux qui œuvrent à cultiver nos villes. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont à cœur de faire entendre leur passion et leur mission. Leur message aux décideurs : investissez sur les projets d’agriculture urbaine sur votre territoire ! Ils sont le terreau fertile de création de lien sociaux, de la reconnexion à la nature et de la réconciliation des urbains avec le monde agricole qui les nourrit. Ils sont le moteur de la relocalisation de l’alimentation. Les nouvelles formes d’agriculture ne doivent pas être une variable d’ajustement dans l’après-crise, mais au contraire un levier de la résilience des villes et de la transition écologique.
Voici donc des portraits d’acteurs de l’agriculture urbaine professionnelle. Partez à leur rencontre, ils vous attendent !