Ingénieure en horticulture et paysage, Anne-Cécile s’est passionnée pour l’agriculture urbaine dès la fin de ses études. Alors qu’en 2012, les villes s’intéressaient surtout aux jardins associatifs, elle a vu naître la professionnalisation de l’agriculture urbaine. Elle a travaillé 6 ans au côté de Christine Aubry, au sein de l’équipe de recherche Agricultures Urbaines de l’INRAE pour faciliter les liens entre la recherche et les acteurs de terrain.
En 2016, avec Grégoire Bleu, Simon Ronceray, Guillaume Morel et Marion Sarlé, ils posent ensemble les premières pierres de l’AFAUP. Anne-Cécile devient la première salariée de l’AFAUP en 2019.
Dans l’équipe, elle traite les projets visant les modalités d’installation des projets d’agriculture urbaine (statuts, réglementation, etc.) et s’implique particulièrement sur les jardins collectifs et les projets à vocation sociale.
Fascinée par l’évolution des rapports entre monde urbain et monde rural, elle télétravaille depuis le Finistère et co-organise des événements musicaux sur les terres agricoles de ses grands-parents.
Basée à Quimper
Référente des régions : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine
Ingénieure agronome de formation, Marie a fait 6 ans de recherche en écologie microbienne, en France et en Belgique puis a fondé un bureau d’ingénierie et de conseil en agriculture urbaine. Membre de l’AFAUP depuis sa création, elle s’est ensuite impliquée au Conseil d’Administration avant d’en devenir salariée en 2021. En agriculture urbaine comme en microbiologie, Marie est émerveillée par les bénéfices insoupçonnés qui peuvent résulter des interactions entre deux mondes que tout semble opposer. En télétravail depuis la Bourgogne, elle a pour missions de structurer le réseau de l’AFAUP au niveau régional, de développer des outils d’évaluation des services rendus par l’agriculture urbaine et de représenter l’AFAUP dans les réseaux et projets européens.
Basée à : Dijon
Référente des régions : Hauts-de-France, Grand-Est, Ile-de-France, Bourgogne-Franche Comté
Après avoir travaillé dans un cabinet de conseil puis dans l’entrepreneuriat social, Romain rejoint l’AFAUP en mai 2021 pour coordonner le projet Les 100 Lieux Nourriciers. Au sein de l’équipe, il a pour missions de déployer un observatoire national de l’agriculture urbaine, de constituer un club des acteurs engagés avec les collectivités et de gérer la communication de l’AFAUP. Pour Romain, 2 facteurs conditionnent la réussite d’un projet : des relations conviviales et efficaces entre les acteurs et une méthode claire et partagée.
Convaincu du rôle que l’agriculture urbaine peut jouer dans la transformation des villes, il est membre d’un jardin partagé à Marseille et continue à faire du wwoofing en famille.
Basé à : Marseille
Référent des régions : Auvergne Rhône Alpes, PACA, Occitanie, Corse