L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain

24 janvier

Navigation Évènement

Le vendredi 24 janvier 2020, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) organise avec ses partenaires, en présence de Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, une journée dédiée à l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain.

Cette journée se tiendra à l’Opéra Bastille (Paris, 12ème), lieu emblématique de l’agriculture urbaine avec qui accueille en toiture 2500m² de maraîchage et de plantations de houblon.

L’ANRU envisage de lancer à cette occasion un appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, ayant été mandatée par le Ministre pour proposer des actions nouvelles sur cette thématique.

Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs, nationaux comme locaux, intéressés par l’agriculture urbaine et susceptibles de contribuer à son développement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville engagés dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qu’il s’agisse des collectivités territoriales, des maîtres d’ouvrage mobilisés dans le NPNRU, ou d’opérateurs tels que des associations ou des entreprises. Sont particulièrement attendus les acteurs territoriaux déjà impliqués à des niveaux divers dans des projets d’agriculture urbaine et ceux qui envisagent de s’y engager.

La journée visera à partager les attendus de l’appel à projets ayant vocation à être lancé à cette occasion, mais aussi à encourager la rencontre entre des acteurs publics et des structures de l’agriculture urbaine (entreprises/startup ou associations de l’économie sociale et solidaire). Elle sera aussi l’occasion d’échanger les pratiques déjà à l’œuvre dans les territoires en renouvellement urbain, avec une restitution des réflexions initiées dans le cadre du groupe de travail du Club ANRU+ dédié à l’agriculture urbaine, qui s’est réuni entre l’été 2018 et octobre 2019.

L’ANRU s’attache à retenir des propositions variées, tant dans les techniques de culture que dans les modèles économiques, pour veiller aux spécificités propres à chaque site et soutenir l’ensemble des facettes des projets agricoles urbains. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à candidater en cliquant sur le bouton ci-dessous.