Restitution du projet de recherche TECHN’AU
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Restitution du projet de recherche TECHN’AU

22 mars de 8 h 30 min à 13 h 00 min

En France et dans le monde on assiste à l’émergence de projets d’agriculture intra-urbaine à fort degré de technicité et d’innovation. Si certains intègrent des systèmes de cultures à la verticale ou en étages, dans des serres ou des conteneurs, d’autres font appel à l’économie circulaire et au recyclage des déchets. Cependant ces initiatives rencontrent des problématiques techniques, sociales et sanitaires auxquelles le projet de recherche Techn’AU propose d’apporter des éléments de réponses. Découvrez au travers de cette matinée de restitution les principaux résultats des deux années de recherches de ce programme.

 

Descriptif des travaux présentés :

ACTION 1 – « LUMIERE » – Adaptation aux conditions de luminosité limitées en agriculture urbaine

En milieu urbain, la lumière naturelle peut être un facteur limitant. De fait, les agriculteurs urbains sont confrontés à des conditions sub-optimales pour la production végétale. Quel est l’impact des conditions d’ensoleillement suboptimales pour la production végétale ? Quelles sont les plantes d’agriculture urbaine adaptées à l’ombre ?

 

ACTION 2 – “ECONOMIE CIRCULAIRE” – Supports de culture/technosols et fertilisation liquides issus de l’économie circulaire

L’agriculture urbaine, si elle veut être locale et durable, doit relever le défi de cultiver des surfaces généralement artificialisées avec le minimum d’intrants prélevés à l’extérieur de la ville.

Intervention n° 1 : Supports de culture/technosols issus de l’économie circulaire

Comment créer un support de culture avec des « déchets » ? Quels types de matériaux envisager ? Comment ceux-ci se comportent-ils en conditions de production ? Quels rendements en attendre ?

Intervention n° 2 : Fertilisations liquides issues de l’économie circulaire en hydroponie

Peut-on conduire un système hydroponique avec une fertilisation formulée uniquement à partir de produits résiduaires ? Quels types de solutions envisager ? Quelles sont les spécificités et contraintes techniques associées ?

 

ACTION 3 – “ASPECT SOCIETAUX” – Perceptions sociales des agricultures urbaines hors-sol (indoor/outdoor ; Lowtech/hightech)

Les produits issus de l’agriculture urbaine se révèlent de bonne qualité d’un point de vue sensoriel, mais répondent-t-ils à la qualité « socio-culturelle » des consommateurs ? Comment s’expriment les représentations alimentaires actuelles en termes de saisonnalité et de territorialité face à ces nouvelles offres urbaines ?

Détails

Date :
22 mars
Heure :
8 h 30 min à 13 h 00 min
Site Web :
https://www.eventbrite.fr/e/inscription-restitution-du-projet-de-recherche-technau-53092727778

Organisateur

Astredhor

Lieu

78 Rue de Varenne 75007 Paris