Enquête Juridique

NOUVELLES FORMES D’AGRICULTURE

(2018 / 2019)

Peut-on être agriculteur sans tracteur ? Un permaculteur est-il un agriculteur ? Peut-on être animateur et agriculteur ?
Un éleveur est-il seulement un producteur ?

Le monde agricole bouge et de nouvelles formes d’agriculture naissent. C’est rassurant mais on est bien en peine de quantifier et de qualifier ce qu’il se passe vraiment ! L’AFAUP et de multiples partenaires issus du monde agricole mènent l’enquête afin de mieux connaître ces modèles innovants qui fleurissent partout en France. Les faire connaître pour les faire reconnaître auprès des services de l’État, des assureurs, des urbanistes, de l’Europe !

Si vous avez un modèle économique atypique associant agriculture et services sociaux ou environnementaux, que vous êtes porteur d’une approche technique innovante (agriculture high tech, permaculture, agriculture urbaine, culture sur de petites superficies, démarche d’insertion sociale,…), ou si vous cultivez en ville alors nous avons besoin de vous !

Répondez à ce questionnaire !
Répondre vous prendra une trentaine de minutes mais rassurez-vous, vous pourrez l’interrompre à tout moment (si vous nous promettez d’y revenir) ! Les résultats seront strictement anonymes, les données collectées ne seront ni publiques, ni vendues.

Une synthèse réalisée en collaboration avec l’École de droit de Sciences Po sera disponible pour toute personne en faisant la demande.

Avec le soutien particulier de la DRIAAF, de la MSA, des JA, de PAI, du pôle Abiosol, de MiiMOSA et bien d’autres
Avec la collaboration de Benoît Grimonprez, Professeur d’Université et Antoine de Lombardon, Avocat à la Cour