Julien Blouin

Julien Blouin, Urbaniste, consultant en agriculture urbaine et agri-urbanisme.

Psychosociologue de formation (IPSA Angers), également diplômé d’un Master 2 Direction de Projets Culturels, IEP Sciences Politiques à Grenoble, il a participé pendant 5 ans à l’organisation d’évènements artistiques majeurs aussi bien dans le secteur du spectacle vivant que de l’art contemporain dans l’espace public : festival d’Avignon 2003/2005, Nuit Blanche 2007, Estuaire 2009. Dans le cadre de cette manifestation culturelle en particulier, véritable projet d’aménagement du territoire ligérien par l’art contemporain, il œuvre au sein de l’équipe de Jean Blaise, à l’ensemble des projets en lien avec la dimension végétale et citoyenne : Jardin Etoilé de Kinya Maruyama à Paimboeuf incluant un potager collectif, Jardin du Tiers-Paysage de Gilles Clément à Saint-Nazaire.

Riche de ces expériences, passionné par les projets urbains, paysagers et les métamorphoses de la ville, il encadre pendant quatre ans une équipe de cinq personnes, en tant que directeur conseil, notamment dédié aux questions de recherche & développement au sein de l’agence Scopic. Cette coopérative, agence de communication et d’évènement, reconnue dans le champ de l’économie sociale et solidaire, développe des projets innovants dans l’accompagnement des entreprises et des territoires. À ce titre notamment, il conçoit, organise et coordonne le programme des Rencontres Nationales d’AMO, avec plus de 800 participants sur 3 jours. Il organise un événement grand public et coordonne une exposition « Faire la ville autrement » pour le compte de la SAMOA, aménageur de l’île de Nantes. Il contribue également à la réflexion stratégique initiale du projet îlink, projet de concertation et de maîtrise d’usage, associant notamment une conciergerie de quartier au sein d’un programme immobilier.

Diplômé depuis 2015 d’un Master 2 d’Urbanisme Villes & Territoires, il a exercé la fonction de chargé d’opérations sur différentes zones d’aménagement concerté sur le territoire de Nantes Métropole pendant deux ans. À ce poste, il a contribué au développement de différents projets d’agriculture urbaine (jardins familiaux, conception d’un projet d’agro-quartier, mise en place de prestations d’écopâturage), à l’animation de plusieurs systèmes d’acteurs (professionnels agricoles, urbanistes, techniciens de collectivités, élus, habitants…) par l’organisation d’atelier de projet, et exercé différentes missions de communication/ médiation sur des sujets comme la biodiversité ou la gestion différenciée des espaces verts. Il mène en parallèle une veille stratégique et prospective constante sur les questions de ville productive, économie circulaire et de métabolisme urbain.

En 2017, il créé une entreprise de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités, aménageurs ou promoteurs privés autour de l’accompagnement de projets d’urbanisme innovants, complexes et multi-acteurs.