Presse
20/09/2018 - Paris Leads the Way in France’s Growing Urban Farming Industry

City of Lights is one of the world’s least green major cities; some Parisians want to change that

14/08/2018 - Paris, une capitale de plus en plus agricole

Les fermes urbaines sont en plein développement dans la capitale. Plus qu’une mode, c’est un changement économique et anthropologique majeur qui vise le retour à une agriculture de proximité avec une empreinte sur l’environnement réduite à son minimum.

30/07/2018 - L'agriculture urbaine prend racine à Paris

Les initiatives pour développer les fermes urbaines se multiplient dans la capitale. Plus de 60 projets ont été retenus lors des deux premières éditions de Parisculteurs.

09/07/2018 - La parole aux sourciers, micro ferme hydroponique en Protection Biologique active

Rencontre avec Marion Sarlé, productrice innovante qui ouvre le champ des possibles et dynamise l’agriculture urbaine par le biais de l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine professionnelle)

10/07/2018 - Quel modèle économique pour l'agriculture urbaine ?

Alors que les potagers se multiplient en ville, rares restent les projets qui prospèrent grâce à la vente de leurs produits. La majorité se fondent sur des modèles économiques hybrides, intégrant l’offre d’expériences voire de services écosystémiques.

25/06/2018 - Ferme souterraine et salades bio sur les toits : Paris mise sur l’agriculture urbaine.

Avec “Pariculteurs”, vaste appel à projets de végétalisation “productive” des toits-terrasses et autres sites inoccupés, Anne Hidalgo espère, avant 2020, prouver la faisabilité économique de l’agriculture urbaine.

26/04/2018 - Des fermes urbaines pour remplacer l’agriculture francilienne ?

À Paris, soutenues par la mairie, les fermes urbaines sont en plein essor et drainent les investissements. Mais certains craignent que cet engouement ne serve d’alibi à l’artificialisation des terres fertiles franciliennes, comme à EuropaCity.

29/03/2018 - L’agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ?

Cette filière qui essaime sur les toits, dans les tunnels ou les parkings et cherche à récréer un lien avec la nature doit encore trouver son modèle économique.

12/03/2018 - L'agriculture urbaine redessine la ville du futur à Angers

Réduire les circuits alimentaires, consommer des produits dont l’origine est clairement identifiée et limiter le gaspillage, sont des enjeux de la ville de demain. Angers, ville de l’ouest de la France qui a su conserver une tradition agricole en périphérie, s’intéresse néanmoins à l’agriculture urbaine.

24/03/2018 - Avoir son potager en ville, c’est possible!

Cultiver ses propres fruits et légumes lorsque l’on réside en ville ou en bordure est désormais faisable, même si l’on manque de place ou que l’on ne possède pas de jardin.

01/03/2018 - Salon de l’agriculture 2018 : et si l’agriculture urbaine sauvait la planète ?

Alors que la France renouvelle son contrat avec la multinationale Monsanto et ses pesticides pour 3 ans, plusieurs start-up françaises s’engagent pour une agriculture urbaine bio et écologique. Aquaponie, hydroponie, ou encore lombricompost : bienvenue dans l’agriculture du futur.

01/03/2018 - Les fermes urbaines à la conquête de Paris

Ferme maraîchère, culture du houblon, potager à aromates… à Paris, l’agriculture urbaine est en plein boom. Présents au Salon de l’agriculture, les acteurs du secteur tentent de développer des solutions adaptées à la ville pour rapprocher les citadins de la nature.

23/02/2018 - Les Agtech poussent les murs du Salon de l'agriculture

Créé en 2016, l’espace consacré par le Salon de l’agriculture aux nouvelles technologies, “Agri 4.0”, a multiplié par cinq sa surface. Une percée qui reflète celle de ce volet florissant de la French Tech, qui veut aussi faire écho au thème du salon cette année : l’agriculture comme “aventure collective”.

Capture d’écran 2018-06-04 à 17.29.16
22/02/2018 - Quand les agriculteurs entrent en ville

La France regorge de projets visant à développer les cultures maraîchères au cœur des villes. À l’heure du Salon de l’agriculture, qui se tiendra à Paris du 24 février au 4 mars, Pèlerin part à la rencontre de ces paysans citadins qui bousculent les frontières entre l’urbain & le rural, la bio & la techno. Lire l’article

22/02/2018 - L’agriculture urbaine hors-sol : solution miracle ou encouragement à la disparition des terres agricoles ?

Adaptées à la densification des villes et au manque d’espace, les techniques de production hors-sol ont le vent en poupe. L’hydroponie, à la fois productive et économe en eau, est notamment plébiscitée, à tel point que de véritables « fermes verticales » voient le jour.

02/11/2017 - Les nouveaux terrains de jeu de l'agriculture urbaine

Alors que Paris vient de lancer son appel à projets, Parisculteurs 2, une filière émerge, portée par des start-up, des associations et des PME. Des villes moyennes comme Albi et Roubaix font le pari de relancer le maraîchage.

08/07/2017 - L’agriculture urbaine est-elle un effet de mode ?

Laissée de côté par le Ministère de l’Agriculture mais saisie à bras le corps par les villes, plébiscitée par les consommateurs et portée par des porteurs de projets nombreux, l’agriculture urbaine creuse son sillon dans les villes… tout en se rapprochant de l’agriculture rurale qui peut lui apporter beaucoup.

19/04/2017 - Les toits de Paris deviennent jardins

De plus en plus de fruits et légumes sont cultivés sur les immeubles ou terrasses parisiennes. Ces cultures en hauteur pourraient couvrir 12 hectares dès 2020.

23/03/2017 - Quelle place pour les agriculteurs dans l'agriculture urbaine ?

Grégoire Bleu président de l’AFAUP à l’occasion de la soirée de lancement des 48h de l’Agriculture Urbaine est invité sur le plateau de TVAgri pour débattre sur le thème : « Quelle place pour l’agriculture dans l’agriculture urbaine. »

18/03/2017 - Vingt mille fraises sous la terre / Le Monde

Des fermes urbaines testent la culture maraîchère bio et sans pesticides dans les parkings, tunnels et conteneurs.

19/02/2017 - La révolution des urbainculteurs

Près de 80% de la population française est citadine. Mais depuis quelques années, le béton fleurit. Ou du moins, certains s’attellent à rendre nos rues et nos modes de vie plus verts. Nous les appellerons, les urbainculteurs, et ce sont eux, qu’Aurélie Luneau reçoit aujourd’hui !

07/02/2017 - Agriculture urbaine : une association professionnelle est lancée !

L’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup) a vu le jour en décembre 2016. La première réunion a eu lieu le 24 janvier 2017. Objectif : structurer cette nouvelle forme d’agriculture et répondre aux problèmes rencontrés par tous les porteurs de projets.

Communiqués de presse

AFAUP, Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle