De nombreuses collectivités franciliennes sont demandeuses de projets agricoles répondant à des critères de proximité avec la ville. Ces formes agricoles sont attendues pour recréer du lien entre mondes agricole et urbain, répondre à des enjeux d’alimentation locale, être créatrices de liens sociaux, donner une seconde vie à des espaces délaissés…
En 2019, la Safer de l’Île-de-France a piloté, en partenariat avec l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle), avec le soutien de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), un travail de retour d’expérience auprès de porteurs de projets agricoles et auprès de collectivités ou aménageurs urbains.
Ce travail a permis d’identifier les leviers et les freins au développement d’installations agricoles de proximité, ainsi que les besoins d’accompagnement.
Le fruit de ce travail de terrain et d’analyse a été compilé dans un guide. Ce document propose des repères et conseils pratiques pour les collectivités souhaitant porter ou accompagner un projet d’agriculture de proximité sur leur territoire.
Chacune des fiches contiennent : une définition, les conditions de ces contrats et leur disposition obligatoire, les usages possibles, les avantages et inconvénients pour l’exploitant et le propriétaire. Elles sont également illustrées par des exemples concrets, recueillis auprès des adhérents de l’AFAUP ou de ses partenaires dans le cadre d’une enquête menées sur le terrain.