Chargé(e) de mission adjoint(e) 50% – Bureau d’études agriculture & paysage et Chef(fe) de projet adjoint(e) 50% – Les Carrés Maraîchers

  • STAGE
  • Toulouse
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Site Terreauciel et Les Carrés Maraîchers

Terreauciel fait se rencontrer le paysage et l’agriculture pour inventer une approche territoriale cohérente questionnant notre rapport à la nature. Conception d’espaces paysagers, études de faisabilité en agriculture et agriculture urbaine, accompagnement de jardins partagés, stratégies territoriales, création de lieux nourriciers sont autant de chemins que nous empruntons pour reconnecter l’humain à son environnement en décloisonnant métiers et domaines d’expertise. Basée à Toulouse depuis 2013, notre SCOP porte cette dynamique dans toute la France.
www.terreauciel.com

Le bureau d’études
Nous mettons nos expertises de paysagistes concepteur(trice)s et d’ingénieur(e)s agronomes au service de projets chargés de sens :
• Diagnostics de site : la prise en compte de l’existant et du territoire comme pré-requis,
• Maîtrise d’oeuvre : depuis l’esquisse jusqu’au suivi de chantier,
• Etude de faisabilité technico-économique : des projets viables avant tout,
• Intelligence collective : concertation et co-construction pour des projets ancrés dans leurs territoires.

Le conseil
Nous souhaitons contribuer à la fabrique de territoires plus résilients en mettant au premier plan l’implication des citoyens et de l’écosystème d’acteurs local. Terreauciel a accompagné de nombreuses collectivités sur la co-construction de stratégies territoriales. Notre expertise unique mêlant agriculture et paysage et notre capacité à nous entourer de partenaires experts de leurs domaines sont garantes d’une approche holistique nécessaire selon nous à cette
échelle d’intervention.

Incubateur & Les Carrés Maraîchers
Entre expertise, conception, accompagnement… et mise en œuvre, il n’y a parfois qu’un pas… et nous aimons le franchir ! Notre incubateur contribue à faire sortir de terre des projets dans notre domaine d’expertise répondant à un besoin social ou environnemental non pourvu. Dans ce cadre nous avons porté Les Carrés Maraîchers, solution unique pour permettre aux particuliers de se réapproprier leur alimentation. Notre maraîcher met en culture un site, les légumeurs louent une parcelle pré-cultivée et contribuent à faire pousser leurs propres légumes !
www.carresmaraichers.com

MISSIONS DU (DE LA) STAGIAIRE EN LIEN AVEC LES EQUIPES DE TERREAUCIEL

Les Carrés Maraîchers (50% du temps), en lien avec un maraîcher salarié
• Gestion de projet : Au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire (ingénieur agro, maraîcher, paysagiste), lancement d’un nouveau site courant 2024 : conception de l’outil de production, redéfinition de l’offre commerciale, communication dont campagne de financement participatif pour des pré-ventes d’abonnement…
• Pilotage : gestion du quotidien des sites déjà en culture – rédaction de la lettre d’information, évènementiel, ateliers de jardinage…
• Maraîchage : En collaboration avec notre maraîcher : gestion des deux sites déjà en exploitation et contribution à la mise en culture du nouveau site (2 ha) : travail du sol, maintenance irrigation, entretien du site, plantations, semis, gestion des cultures…

Bureau d’études (environ 50% du temps), en lien avec les chargés de missions :

Diagnostic de site, étude de faisabilité environnementale et urbaine, projections technico-économiques, benchmarks, rédaction de rapports, rendus graphiques ou cartographiques, études stratégiques à l’échelle de territoires… Voici des exemples d’études qui seront potentiellement en cours : assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une ferme urbaine à Marseille, accompagnement stratégique de l’agence nationale de rénovation urbaine pour le déploiement d’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la ville, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la
création de zones agricoles protégées du côté de Nice…

PROFIL RECHERCHÉ ET CONDITIONS
– Profil ingénieur(e) agronome / horticulture ou autre cursus pertinent (géographie, urbanisme…) agrémenté d’expériences agricoles ;
– Connaissances théoriques et pratiques sur le maraîchage et le jardinage agroécologique
– Bonne compétence rédactionnelle et connaissances en communication
– Appétence pour un poste mixte entre terrain et bureau
– Rigoureux(se), autonome et débrouillard(e) ; facilité relationnelle et aisance à l’oral
– Permis B appréciable

Conditions du stage :
– Lieu : Toulouse (216 route de Launaguet + déplacements fréquents à Lisle-Jourdain)
– Début du stage en mars / avril 2024
– Gratifications usuelles

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature, CV et lettre de motivation, à contact@terreauciel.com.

Version PDF : Offre_stage_2024_BE AU et CM