Chargé-e de mission contamination en Agricultures Urbaines

  • CDD
  • Paris

Site SecurAgri - AgroParisTech Innovation

Présentation de la structure

SecurAgri est un dispositif d’accompagnement, de recherche et de transfert de connaissances au sujet des risques de pollution en agricultures urbaines, piloté et hébergé par AgroParisTech Innovation.

Issu du programme de recherche REFUGE (Risques en Fermes Urbaines – Gestion et Evaluation) et initié par le bureau de recherche sous contrat Exp’AU, SecurAgri accompagne les acteurs de l’agriculture urbaine (collectivités, bailleurs, porteurs de projets…) à mieux prendre en compte l’éventuelle contamination des sols dans les projets via des missions de prestations scientifiques.

Du fait de son lien étroit avec le monde de la recherche, SecurAgri participe également, en partenariat avec des chercheurs de diverses institutions (AgroParisTech, INRAE, IRD, INERIS, JUNIA, BRGM, etc.) à des programmes scientifiques étudiant notamment l’impact de la contamination de différentes matrices environnementales (sol, air, eau…) sur la qualité des produits agricoles cultivés en contexte urbain et péri-urbain et sur la santé.

SecurAgri ambitionne enfin de contribuer au transfert de connaissances à travers ses activités de rédaction de guides d’aide à la décision, d’outils de vulgarisation et d’articles scientifiques, et l’organisation de séminaires ou ateliers de transfert de connaissances.

L’équipe de SecurAgri cherche aujourd’hui à s’agrandir pour pouvoir répondre aux sollicitations croissantes de la part des acteurs de terrain, mais aussi pour développer sa participation à des programmes de recherche sur des sujets innovants (pollution aux PFAS, aux microplastiques, Technosols…) et pour continuer de contribuer au transfert de connaissances. C’est dans ce cadre qu’elle cherche à recruter un-e chargé-e de mission, qui pourra potentiellement évoluer rapidement en chargé-e de coordination.

Description du poste

Le-la chargé-e de mission aura trois missions principales.

La première mission consistera à réaliser des missions de prestations scientifiques pour divers commanditaires (collectivités, bailleurs, porteurs de projets…), en Ile-de-France principalement mais également ailleurs en France. Les missions consisteront en la réalisation d’études historiques et documentaires, de campagnes de prélèvements de sols et de végétaux, voire d’Evaluations Quantitatives des Risques Sanitaires et de propositions de préconisations. Cela pourra aussi passer par la réalisation de missions d’accompagnement stratégique des commanditaires pour une meilleure prise en compte de la qualité des sols (agronomique et sanitaire) dans les projets d’agriculture urbaine à l’échelle d’un territoire.

La seconde mission consistera à accompagner l’équipe dans le montage et la participation à des projets de recherche en partenariat avec des équipes de recherche. En effet, de nombreux enjeux actuels pourraient nécessiter la création dans un futur proche de programmes scientifiques auxquels SecurAgri pourrait contribuer (ex : impact des polluants émergeants sur les cultures potagères et maraîchères, impact des polluants volatils sous les serres de culture, impact de la pollution sur l’élevage en ville, utilisation expérimentale des Technosols en agriculture urbaine, etc.).

La troisième mission consistera à travailler avec l’équipe SecurAgri sur la stratégie de développement à moyen/long terme de la structure. En effet, SecurAgri est un jeune dispositif (quatre ans d’existence) et répond à un besoin croissant de capitalisation des connaissances au sujet de l’impact de la pollution sur l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Il s’agira de participer à la définition et à la hiérarchisation des objectifs stratégiques pour les quatre prochaines années et d’accompagner donc le développement de la structure.

La personne recrutée sera placée sous la responsabilité scientifique de Christine Aubry (directrice scientifique de SecurAgri). La personne sera employée par AgroParisTech Innovation et fera partie de l’équipe SecurAgri composée actuellement d’une coordinatrice et de deux chargés de mission.

Profil et compétences recherchés

Profil : Ingénieur-e ou docteur-e ou équivalent Bac +5. Au moins trois années d’expérience professionnelle. Une expérience dans le domaine de la recherche (thèse voire post-doc) en écotoxicologie et/ou en sciences du sol et/ou agriculture urbaine est fortement conseillée, ainsi qu’une expérience dans le domaine des Sites et Sols Pollués.

Connaissances scientifiques et techniques : en sciences de l’environnement, sciences du sol, spécifiquement des sols urbains, écotoxicologie, géosciences et/ou de la chimie et en agriculture urbaine. Dans le domaine des Sites et Sols Pollués.

Qualités relationnelles : écoute, communication, autonomie et travail collaboratif.

Compétences terrain (possibilité de se former au sein de la structure) : prélèvements de sol, entretien de cultures potagères ou maraîchères.

Autres : Qualités rédactionnelles et de synthèse. Esprit d’initiative et attrait pour l’innovation et la création d’entreprise. Intérêt pour l’agriculture urbaine, le développement durable, l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Durée du contrat et localisation du poste

Contrat CDD six mois temps plein (démarrage en septembre 2024), avec possibilité de pérennisation.

Le poste est localisé porte de Vanves à Paris, 75014. Deux à trois jours de télétravail par semaine. Des déplacements fréquents sur le terrain (principalement francilien, parfois dans d’autres régions de France) sont à prévoir.

Candidatures

Les candidatures avec CV détaillé + lettre de motivation sont à envoyer avant le 15 juillet par mail    à anne.barbillon@agroparistech.fr en mentionnant dans le titre du mail « Candidature chargé-e de mission contamination – SecurAgri ».

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anne.barbillon@agroparistech.fr